Marc Uzan a la réputation d’un céramiste chercheur. Du scientifique, il a la rigueur de la démarche mais aussi la curiosité sans fin. De longue date, il explore les potentiels infinis de la terre et de l’émail. On aurait tendance à trouver la “griffe” Marc Uzan dans la perfection de ses formes, la netteté de ses lignes, les coloris inédits de ses émaux ou l’irréprochable régularité de ses couvertes.
Ainsi en est il de ses coupes associant deux émaux, “goutte d’huile” et bronze : le raffinement de leur forme tendue, d’une sobriété toute contemporaine, se mêle aux échos lointains de la Chine ancienne.
Pourtant, cet artiste nous a souvent surpris. Il s’adonne parfois volontiers au coulage ou au modelage, associant recherche de forme et étude de nouveaux effets de matière. La surface lisse de ses pièces disparaît alors au profit de craquelures ou d’effets poudreux et la rondeur d’une panse laisse place à une paroi qui se dresse en arêtes vives…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Nous ne collectons pas d'information personnelles sauf email si vous vous abonnez à notre lettre d'information. Nous n'avons pas de partenaires publicitaires qui en collecte sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.ContinuerRefuser