L’hybride singularise aussi l’oeuvre de Bertrand Secret qui traverse les temps, les cultures et les formes du vivant, comme ses Children of Tomorrow, jeunes guerriers empreints de culture japonaise, enfants sauvages d’une société post-moderne.
Face à la perte de repères qui nous assaille et ouvre la voie au “chaosmos”, Bertrand Secret prône “une nouvelle manière d’être et de vivre avec le vivant” dont il défend une vision élargie, une “intimité relationnelle” avec toutes formes de vie, des champignons aux animaux sauvages ou domestiques. Emergent alors de son atelier des êtres hybrides, à forte dimension mythologique, puissantes figures d’un monde en mutation, entre hier et demain.
Ses dernières sculptures s’apparentent à d’énigmatiques bas-reliefs, épopées mystiques sous forme de grandes fresques murales, héritage de civilisations lointaines – de Babylone aux temples égyptiens -, des denses tableaux du Douanier-Rousseau, tout autant que projection écopoétique du devenir de l’homme intrinsèquement lié à celui de la planète.