14 rue de la Fontaine
30700 St Quentin la Poterie
33 (0)4 66 22 48 78
Du 1er septembre au 10 novembre 2024
Il est des artistes qui suivent leur propre voie, loin des modes et des attendus de l’époque, concentrés dans une recherche personnelle, puisant tant aux traditions à réinterpréter, au vivant qui les entoure, qu’à leur monde intérieur et à leurs émotions. Nos deux céramistes de l’exposition L’Or du temps sont de celles-là.
Exigeantes et obstinées, Valérie Hermans et Karine Benvenuti poursuivent leur quête passionnée autour du feu qui transforme et révèle, guidées par leur regard aiguisé, leur goût affirmé pour les variations subtiles de l’émail, leur attention à la nature, à ses fugacités comme à ses pérennités.
L’art de Valérie Hermans naît d’un double regard : celui de la céramiste, manipulant la terre depuis l’âge de douze ans, et celui de la peintre calligraphe, longuement formée auprès d’un maître coréen. Au fil du temps, ces deux exigences se croisent et nourrissent un travail personnel, aux inspirations tant végétales qu’orientales, aux émaux profonds et sensibles.
L’exposition donne à voir trois de ses “familles”, comme elle aime à les appeler.
Les Petites créatures sont de délicates silhouettes animales qui surmontent des boîtes ou encadrent de légères coupelles. La ligne stylisée de l’animal, accompagne la rondeur de la boîte. Habillées d’un mince émail aux vibrations métalliques, ces porcelaines se parent de mille nuances irisées.
Une faune exotique peuple aussi ses petits panneaux au décor gravé, où les animaux évoluent au coeur de paysages miniatures nappés d’un émail blanc nacré qui laisse admirer la translucidité de la porcelaine.
Le paysage se retrouve sur les précieuses pièces ligranées. Ici la superposition de deux émaux métallescents et onctueux esquissent des reliefs, lignes de crêtes de lointaines montagnes.
Du 28 juillet au 28 août
galerie@terraviva.fr
14 rue de la Fontaine
30700 St Quentin la Poterie
33 (0)4 66 22 48 78
// © Terra Viva //