EXPOSITION

Noël sur le fil, une déclinaison de matériaux toute en finesse entre broderie d’organza ou de soie, dentelle de bois et porcelaine aérienne.

Nourrissons-nous d’un peu de délicatesse, d’un soupçon d’utopie et d’un brin de magie grâce à l’excellence des techniques de nos artistes. Translucidité des matières, légèreté des formes, jeux de transparence, minimalisme et simplicité des choix formels pour un raffinement optimal digne de Noël !

L’art de la broderie, chez Emmanuelle Dupont, révèle sa sensibilité mais aussi son respect profond pour la qualité des matériaux choisis (cocons de vers à soie, organza, plumes…). Ses créations plastiques et ses bijoux célèbrent la beauté du vivant, mais aussi son étrangeté. Une ambiguïté pleine de richesse, d’une somptuosité empreinte de naturel.

Autre monde onirique avec les dernières créations d’Elsa Alayse. Les découpes dentelées de ses figures dessinent de véritables broderies de porcelaine ou de grès noir. S’y suggère un accord parfait entre l’homme et la nature, un paradis perdu, une arche de Noé, l’espoir d’une harmonie retrouvée.

Même nostalgie d’une unité perdue dans les mystérieuses sculptures de Bénédicte Vallet, composées d’éléments de porcelaine liés ensemble par un tissage de chanvre. De ses oeuvres aux multiples visages émane une fragilité – celle du temps qui passe et qui efface – mais aussi un sentiment de pérennité rassurant.

Poésie de la minutie extrême, les doigts d’or de Rose-Marie Crespin font des merveilles ! Passée par les ateliers de costume de grands Opéras, elle explore avec gourmandise et liberté une grande variété de matériaux, révélant le pouvoir évocateur et poétique de chacun. Un univers tout en délicatesse teinté d’un indéniable attrait pour la botanique.

Même doigté incroyable chez Anima Roos dont la translucidité des bols de porcelaine ne cessera jamais de nous surprendre. Par ces transparences, des motifs en léger relief animent la paroi et se mêlent aux carpes qui glissent dans le creux des coupes.

Côté bijoux, la céramiste espagnole Marta Armada allie préciosité, humour et suggestivité dans ses créations. La série « Lure » (leurre) est une déclinaison raffinée d’une forme évocatrice traitée en porcelaine colorée, soulignée d’or.

Enfin, les exceptionnelles sculptures de Pascal Oudet associent les jeux d’ombre et de lumière à la sobriété des couleurs naturelles, ou simplement brunies, du chêne. Grâce à la technique qu’il a mise au point, cet artiste tourneur sur bois conçoit des oeuvres d’une finesse extrême, une véritable résille de cernes de bois, toute en légèreté.

Infos pratiques

Ouvert du jeudi au dimanche, puis tous les jours pendant les vacances

de 10h à 13h et de 14h30 à 18h. 

Fermé les 25/12

*Horaires  susceptibles de modification en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.