Un Noël tout en légèreté

Du 29 novembre 2020 au 3 janvier 2021

EXPOSITION

En ces fêtes de fin d’année, faisons fi de la morosité ambiante et laissons-nous porter par la légèreté arborée par nos artistes ! Elégance de l’apesanteur, vivacité des couleurs, fantaisie de l’imaginaire, magie des matières, tant d’occasions nous sont offertes d’ouvrir l’horizon et de voyager à travers les oeuvres…

Les porcelaines colorées, travaillées selon la technique du nerikomi, de Yuko Kuramatsu sont de fines coupelles et des bols sur lesquels se déploient de façon régulière de délicats motifs floraux ou japonais.

C’est en noir et blanc essentiellement que Lise Gonthier construit elle son langage graphique : une écriture sensible, une radiographie calligraphique menée avec profondeur et rythme, ponctuée de bulles légères enchâssées dans la transparence du verre de ses panneaux.

Océane Madelaine modèle des bols – de toutes dimensions – dont le décor évoque volontiers l’art de la gravure, de l’aquarelle ou de mystérieuses traces écrites… Le papier et la terre se rencontrent avec grâce dans ses précieux livres-objets. Ses poèmes, d’une écriture ciselée, s’accordent aux fines plaques de porcelaine gravées qui leur répondent et subliment les mots.

C’est la diversité des matières et des techniques (textile, pierres, perles, graines et broderie) qui domine dans le travail exotique et baroque de Kanaé Briandet

En cette période de la Nativité, les madones de la Renaissance se retrouvent chez Chloé Peytermann. Cette céramiste – qui a plus d’un talent dans son sac ! – détourne dans ses collages, cartes de voeux surréalistes et poétiques, de célèbres tableaux.

Avec une simplicité très contemporaine, Catherine Métas-Esteban n’hésite pas à tailler la porcelaine, telle une écorce, pour créer bols et vases légers, ornés de facettes au tracé étonnamment naturel.

La dense sobriété du noir s’impose avec les bijoux réalisés dans du chardon de bois japonais, rehaussé parfois de feuille d’or ou de platine, de Charcoal Eskimeït.

Les monotypes de Mélanie Duchaussoy, dominés par un doux sentiment d’étrangeté, vibrent de la rencontre entre de vifs aplats colorés et la surprenante précision des figures qui offre une profondeur à ses estampes.

Infos pratiques

Ouvert du jeudi au dimanche, puis tous les jours pendant les vacances
de 10h à 13h et de 14h30 à 18h. Fermé les 25/12 et 1er/01