14 rue de la Fontaine
30700 St Quentin la Poterie
33 (0)4 66 22 48 78
du 10 septembre au 12 novembre
Quand l’argile devient support à un décor où les nuances, les lignes, les coulures, les traces et les coups de pinceau ne sont pas sans rappeler la peinture abstraite, les artistes se font céramistes-peintres.
En quête d’une symbiose entre le langage de la forme et celui du décor, ils allient le travail du tour ou du modelage à la composition d’émail ou d’engobe en jouant des chromatismes et des textures. Le geste du céramiste prévaut alors dans toutes les étapes de la création.
Les sculptures d’Ingrid Van Munster naissent du tour mais leur forme – ronde, ovoïde, ou plus complexe – évite la perfection de cette origine pour s’ouvrir aux émotions du vivant.
C’est aussi entre envolées célestes et rugosité minérale que naviguent les céramiques de Julia Gilles. La terre choisie – un grès roux dense en pyrite de fer – marque de sa présence les objets créés par cette jeune céramiste, apportant une expression de rudesse par sa matérialité et de chaleur par son coloris rouille. Bienveillantes jarres évasées, imposants plats ronds, grands bols aux hauts bords droits… Julia Gilles prend prétexte à ces formes ancestrales, revisitées avec douceur et générosité, pour développer un décor en complémentarité chromatique avec son argile.
Le bleu y domine, nourri de touches de vert, de jaune ou de mauve, racontant, sur ce terreau farouche, les ciels mouvementés, les champs dans le vent, les sensations atmosphériques. Une rencontre entre rusticité de la terre et délicatesse des couleurs, l’alliance subtile de la fragilité et de la force.
La signature de Jean-François Thiérion se lit dans ses formes contemporaines, tendues, souvent monumentales, fruit de sa maîtrise de l’exercice du tour associée à un travail de décor abstrait auquel la superposition de ses couches d’engobes offre une profondeur dans la matité. S’il poursuit cette recherche axée sur la référence à la grande famille des formes tournées et sur la dimension narrative et personnelle de son décor, Jean-François Thiérion aime aussi surprendre et remettre en question ses procédés.
Sa dernière série, Pixels, pousse encore plus loin la technicité du tournage, associant double paroi et assemblage, ce qui ne l’empêche pas d’imposer une déformation aux pièces pour mettre en exergue la plasticité du matériau. Les engobes restent son mode d’expression mais désormais, l’écriture devient “automatique” : loin de sa gestuelle habituelle habitée de temps calmes et d’accélérations, de gestes nerveux et d’instants de fluidité, il met en œuvre un travail de surface texturé né d’un geste répétitif et d’une suite chromatique prédéfinie.
Du 10 septembre au 12 novembre 2023, la galerie Terra Viva sera ouverte :
Septembre : ouvert tous les jours, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
Octobre – novembre : tous les jours sauf le lundi, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
galerie@terraviva.fr
14 rue de la Fontaine
30700 St Quentin la Poterie
33 (0)4 66 22 48 78
// © Terra Viva //