EXPOSITION

FANTASIA

Du 23 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Terra Viva vous invite à terminer l’année 2025 sous le signe de la bonne humeur et de la fantaisie. Les huit artistes regroupées pour notre traditionnelle et joyeuse exposition de Noël savent nous happer pour nous mener avec talent dans leur univers où l’imagination est reine.

Surréaliste, mythique, exotique ou excentrique, leur style et leur technique font de chaque création un monde à part, enchanteur, dans lesquels vous êtes conviés pour quelques semaines !  

Loin de nous l’idée que les broches, boucles d’oreilles ou colliers aux couleurs vives et nacrées d’Isabelle Azaïs naissent de déchets plastiques – films, résines ou bâches – qu’elle recycle pour créer des bijoux aux accents précieux. Révélant par là même la beauté de la vie que nos plastiques usagés détruisent au fond des mers, l’artiste nous émerveille de coraux extraordinaires et d’algues extravagantes pour mieux nous alerter sur les risques inhérents à nos modes de vie.

La délicatesse des récifs coraliens fascine aussi Nathalie Barbet depuis sa découverte des fonds marins chamarrés du Vanuatu. Elle leur dédie le raffinement de la porcelaine qu’elle associe souvent à un minutieux travail de polychromie qui fait de chaque sculpture un objet précieux et unique. Mille détails créent des variations entre ces formes sphériques, organismes vivants qui semblent agiter leurs ramifications et tentacules au gré des mouvements de l’eau…

L’artiste chinoise installée en France depuis plus de vingt ans, Qi Hui Huan, revient à Terra Viva cet hiver. Elle poursuit son exploration des références culturelles de son pays d’origine avec une série exceptionnelle, récemment récompensée par le très qualitatif Prix de céramique de petite forme de l’école d’art de Douai. Consacrée aux douze signes du zodiaque chinois, la série décline douze bols-sculptures, entre sobriété et expressivité, et compose un ensemble irrésistible de pièces délicates qui tiennent au creux de la main.

Des animaux, on en croise aussi beaucoup dans l’univers de Nolwenn Bruneau ! Inscrits dans notre imaginaire exotique – perroquet, chameau, hippopotame -, ou choix plus incongrus et détonants – teckel, phoque ou escargot-, ils sont réalisés en porcelaine coulée et habillent coupelles, boîtes ou pièces murales. L’artiste rompt avec la céramique animalière en y associant pêle-mêle des motifs végétaux, floraux, des jouets pour enfants moulés, des ornementations… dans un esprit tout à la fois rocaille et surréaliste.

Baroque, l’adjectif pourrait aussi qualifier le travail de Sophy MacKeith, qui mêle librement des formes inspirées des références céramiques européennes aux ferventes exubérances de l’art sud américain. Comment ne pas succomber à la joyeuse folie de ses faïences aux coloris chaleureux, à ces décors de pastillage au caractère enfantin et populaire, à ces motifs inspirés des traditions mexicaines et à la gourmandise malicieuse de ses décors réalisés à la poche à douille de pâtissier ?  

Les traditions inspirent en effet les jeunes artistes qui s’en emparent pour mieux les détourner et traduire l’esprit de notre temps. Ainsi Marie Delafosse rend hommage à la céramiste Marie Talbot et à ses poteries ornées de figures féminines aux riches atours. Elle nous plonge au cœur d’une imagerie populaire qu’elle pare des réjouissants reflets de la terre vernissée en mêlant poésie et humour – grâce à ses talents d’illustratrice.

Stéphanie Raymond a peut-être ouvert la voie à cette exploration céramique de l’art populaire, qu’elle a toujours mariée, par esprit de liberté, à des références artistiques variées et personnelles, issues de la peinture, de l’art sacré, du dessin et de l’aquarelle… Entre préciosité et spontanéité, elle a développé un style inimitable entre force de l’expressivité et délicatesse du décor. Artiste emblématique de Terra Viva, Stéphanie Raymond nous offre cet hiver une série inédite de médaillons figuratifs associant porcelaine et grès.

Retour au fantastique et au légendaire avec les sculptures d’Hélène Sellier-Duplessis. Objets hors du temps, issus d’un monde de rêves, ses œuvres puisent tant au rapport de l’homme à la nature sauvage qu’à l’esprit des cabinets de curiosités. Figures mythiques hybrides, magiciens, oiseaux enchanteurs et êtres fabuleux peuplent son univers empreint de mystère, d’où émergent aussi de romantiques chapelles, délicates plaques librement ornées à partir de photographies anciennes.

Infos pratiques

Du 23 novembre au 4 janvier 2026

Ouvert du jeudi au dimanche

puis tous les jours pendant les vacances,
de 10h à 13h et de 14h30 à 18h